Contrepoints
Hors-collection
Instruments
Jazz en France
Partitions
Theories

Les auteurs / Les titres
Auteurs
Titres
Á paraître

Rechercher
Auteur
Titre

Contacts, etc.
Nous contacter
Commander
Accueil > Contrepoints
Analyser le jazz
PRIX DU MEILLEUR LIVRE DE JAZZ 2009 décerné par l'Académie du jazz

PRIX DU LIVRE DE JAZZ Prix des Muses 2010

Analyser le jazz , c'est d’abord savoir ce qu'on analyse. Qu’est qu'une œuvre de jazz ? L'expression a-t-elle un sens ? Comment faut-il la comprendre, la définir ? C'est ensuite en pénétrer la matière, examiner à la loupe ses composants, l'harmonie, le rythme, la forme, la mélodie, le son. Mais c'est aussi faire l'histoire des façons dont l'a abordée, des théories qui ont vu le jour dans le même temps où la musique se développait. C'est encore s'interroger sur les rapports au milieu, aux mondes dans lesquels le jazz s'est épanoui.

À travers ces examens méticuleux, c'est finalement une réflexion d’ensemble qui se dessine, sur un objet plus vivace que jamais, aux formes toujours renouvelés, aux contours plus changeants qu'ils ne le furent jamais.

Tel est l'ambitieux pari de cet ouvrage, où l'analyse musicologique la plus rigoureuse succède à des considérations historiques et générales, accessibles aussi bien aux amateurs du jazz, qu'à ses praticiens et à ses analystes.

Laurent Cugny propose ainsi plusieurs outils pratiques pour les pédagogues du jazz : une grammaire des progressions harmoniques tonales, un système de repérage des polyrythmies, une classification des types d'analyse du solo improvisé et un protocole d'analyse de l'œuvre de jazz, outil synthétique et d'une utilisation très simple, fondé sur un socle théorique lui-même très explicite.


Plus d'information sur ce livre
(sommaire, extraits de presse, pages, auteur, etc)


Pour visualiser ces informations acrobat reader est nécessaire.