Contrepoints
Hors-collection
Instruments
Jazz en France
Partitions
Theories

Les auteurs / Les titres
Auteurs
Titres
Á paraître

Rechercher
Auteur
Titre

Contacts, etc.
Nous contacter
Commander
Accueil > Theories
En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz. Tome 1


Une méthode claire, progressive, dynamique qui vous propose de découvrir les fondements de l'harmonie tonale dans le jazz.


L'ouvrage s'adresse à tous les instrumentistes qui désirent comprendre la façon dont sont construits les standards et pour qui les termes intervalle, cadence, tonalité, dominante secondaire ou substitution sont encore imprécis. Il se présente comme une véritable méthode progressive où chaque notion abordée est accompagnée d'exemples et d'une série d'exercices (avec leurs corrigés).


Cette approche d'un genre nouveau doit permettre au lecteur de :

– s'épanouir sans informations inutiles ;

– comprendre et s'approprier un thème par le biais de son analyse (cadences, emprunts, modulations, substitutions...) afin d'en changer pertinemment la structure et, éventuellement, d'en proposer une version personnelle ;

– se préparer à l'étude de notions plus complexes (que l'on trouvera dans le Tome 2).


Les accords et leurs enchaînements ont une histoire, ils obéissent à certaines « règles » que tout musicien de jazz (autodidacte ou instrumentiste chevronné) se doit de connaître afin de libérer sa créativité.


Ce sont ces principes que nous vous proposons de découvrir avec En Harmonie.


Dans le Tome 2 : un système modal basé sur l'analyse de cinq gammes mères ; l'étude exhaustive des échelles à transposition limitée ; les différents types de pédales ; les mouvements horizontaux (conduites de voix et conjonctions mélodiques) ; les accords d'appoggiature.


« Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous. » Enrico Pieranunzi


Plus d'information sur ce livre
(sommaire, extraits de presse, pages, auteur, etc)


Pour visualiser ces informations acrobat reader est nécessaire.