Contrepoints
Hors-collection
Instruments
Jazz en France
Partitions
Theories

Les auteurs / Les titres
Auteurs
Titres
Á paraître

Rechercher
Auteur
Titre

Contacts, etc.
Nous contacter
Commander
Accueil > Contrepoints
Chants libres

Chants libres est le fruit d'une longue recherche historique et musicologique permettant de mieux comprendre les mutations survenues dans le jazz et la musique improvisée en France durant les quarante dernières années. Si l'influence du free jazz américain est désignée, par la voix d'Ornette Coleman entre autres, comme un facteur prépondérant de renouveau et de libération de la musique, le contexte socio-historique européen permet aussi de cerner le désir profond de toute une génération de musiciens de s'affranchir de la tutelle du jazz noir.

Jef Gilson, Jean-Louis Chautemps ou François Tusques sont parmi les premiers à tenter l'aventure libertaire qui culminera, non sans excès ni impasses, au tournant des années soixante-dix. Ce sera alors l'éclosion des collectifs (Dharma, Perception, Cohelmec...) et avec eux la recherche d'une affirmation plus structurée de la liberté.
L'ouvrage de Vincent Cotro s'appuie sur une documentation importante et met en avant la parole des musiciens, à l'époque du free jazz comme aujourd'hui, grâce à de nombreux entretiens. L'étude musicale prend en compte les disques publiés ou, dans certains cas, les archives sonores et s'efforce de situer chaque production dans son contexte.

Le lecteur non musicien ou spécialiste (nombreuses transcriptions) prend conscience d'une expression musicale forte et authentique, mais aussi rigoureuse et variée. Si Michel Portal ou Joachim Kühn sont aujourd'hui des acteurs reconnus de ce mouvement musical, d'autres méritent amplement d'être redécouverts (Beb Guérin, les frères Méchali ou Villarroel...).Chants libres est abondamment illustré et propose de nombreuses annexes (groupes et musiciens en concerts, discographie, bibliographie détaillée, glossaire, index...).


Plus d'information sur ce livre
(sommaire, extraits de presse, pages, auteur, etc)


Pour visualiser ces informations acrobat reader est nécessaire.