Contrepoints
Hors-collection
Instruments
Jazz en France
Partitions
Theories

Les auteurs / Les titres
Auteurs
Titres
Á paraître

Rechercher
Auteur
Titre

Contacts, etc.
Nous contacter
Commander
Accueil
Jazz vocal
« Le jazz, ce n’est pas ce que vous faites, mais la manière dont vous le faites », selon l’excellent mot de Fats Waller. Jazz vocal vous propose d’appréhender cette à manière de faire sous un double angle.

• Sous un angle technique d’une part, avec de nombreux exemples et exercices permettant de développer son sens du rythme, son oreille harmonique, son imagination mélodique, sa liberté d’interprétation, sa technique vocale. Car aussi « naturelle » qu’elle soit, la voix ne saurait s’exonérer de l’apprentissage et de la maîtrise de codes, pour mieux libérer l’émotion.

Les Parties I - Rythme et II - Harmonie/Mélodie se proposent de développer votre musicalité et votre autonomie, en se rapprochant de ce que réalisent les instrumentistes • La Partie III - Improvisation s’appuie sur le travail des deux premières parties pour expérimenter l’improvisation dans un cadre harmo-rythmique ; elle évoque également l’improvisation modale et l’improvisation « libre » • La Partie IV - Interprétation aborde l’acquisition d’un répertoire, le lien au texte et ce qui en découle en terme de phrasé • La Partie V - Jazz et Techniques traite de la technique vocale et de la lecture de partitions • La Partie VI - La scène évoque la question du choix des musiciens, l’organisation d’une répétition, l’arrangement des morceaux, la présence scènique, etc. • La Partie VII s’adresse aux enseignants avec des exercices collectifs et des conseils sur la façon de transmettre cette musique.

• Sous un angle « poétique » d’autre part, au travers de pages de réflexions qui cherchent à exprimer « l’esprit » de cette musique.

Cet ouvrage s’adresse :
– à tous ceux qui veulent chanter du jazz (du débutant au chanteur confirmé), et qui cherchent des outils pour travailler cette musique ;
– aux enseignants en jazz vocal, qui trouveront de quoi construire leur cours, ainsi qu’une réflexion sur la musique qu’ils enseignent ;
– aux chanteurs professionnels ou semi-professionnels, qui y puiseront de quoi aller plus loin dans leur maîtrise, ainsi que des conseils sur la scène ;
– aux musiciens de jazz (instrumentistes) qui se demandent « comment ça marche un chanteur »…

« Ouvrir la voi(x)e à plus d’une voix » – comme l’écrit David Linx dans sa préface –, tel est le propos, telle est l’ambition de cet ouvrage qui s’efforce, par son caractère très complet, d’aborder toutes les facettes du jazz vocal soliste.


Un CD (play-backs et exemples chantés) accompagne l’ouvrage pour expérimenter les propositions au fil des pages.



Plus d'information sur ce livre
(sommaire, extraits de presse, pages, auteur, etc)


Pour visualiser ces informations acrobat reader est nécessaire.